Le collier de serrage métallique : quelle pression peut-il supporter ?

Le collier de serrage métallique est utilisé dans des domaines très variés. Vous en avez déjà sûrement vu un sur votre véhicule ou les éléments de votre plomberie. Il faut savoir que pour bien choisir le collier adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres tels que la pression qu’il exerce, le milieu d’utilisation ou encore la matière qui le compose.

La pression que peut supporter un collier métallique

Un collier de serrage métal n’est seulement efficace que lorsqu’il pourra exercer une pression constante au niveau du flexible qu’il maintient en place. Il ne doit en aucun cas démontrer des fuites. Afin que tout fonctionne correctement, il est important que le collier de serrage et le flexible soient en adéquation optimale. Il faut savoir que si vous choisissez mal le collier que vous utilisez sur un flexible, il ne sera pas efficace.

Un collier métallique trop grand ne pourra pas maintenir une pression constante sur le flexible si celui-ci est nettement plus petit. Le collier aura tendance à relâcher quand la pression contenue dans le flexible augmentera. Dans le cas contraire, c’est-à-dire que le collier est trop petit et le flexible trop grand, cela risquera de générer trop de pression sur le flexible au risque de la rupture. Il faut savoir que la pression que peut supporter un collier de serrage métallique varie en fonction de plusieurs paramètres dont la proportionnalité avec le flexible est le facteur principal.

Il est donc important de prendre les bonnes mesures quand vous allez acheter votre collier de serrage métallique. Selon le milieu d’utilisation, vous pouvez choisir entre différents types de collier métallique. Pour avoir des informations détaillées à ce sujet, vous pouvez consulter des revues spécialisées en ligne.

Les différents types de colliers métalliques

Il existe différents types de colliers métalliques. Les grandes catégories sont ceux à vis à bande ajourée ou pleine, ceux à oreilles et ceux à tourillon plein. La première catégorie convient parfaitement pour exercer des serrages sur des tubes souples qui requièrent une bonne étanchéité.

C’est le cas du collier serrage tuyau dans les circuits d’air et d’eau dans les moteurs des voitures par exemple. Il y a une grande variété de largeur qui favorise l’utilisation multiple du collier. Il faut savoir que si vous souhaitez faire des serrages puissants, vous devez choisir un collier qui a une bande large.

La deuxième catégorie concerne les modèles à tourillon plein. Cette deuxième catégorie est utilisée pour avoir des serrages puissants au niveau de matériau dur ou rigide. Ce type de collier est très apprécié pour faire des serrures sécurisées sur des zones à fortes pressions permanentes. Il faut savoir que ce modèle se démonte assez facilement et est réutilisable.

La troisième catégorie concerne les colliers à oreilles. Elles peuvent avoir une ou deux oreilles selon les besoins. C’est un collier qui se monte facilement. Le montage est rapide et sa forme spécifique réduit considérablement tout risque d’endommagement pendant l’application. Il faut choisir le diamètre du collier en fonction du diamètre extérieur du tuyau à maintenir.

La corrosion des colliers de serrage métallique

Il est clair que l’utilisation d’un collier métallique pour tuyau a pour objectif principal d’être solide à toute épreuve. Toutefois, il y a toujours des risques qu’il se détériore au fil du temps. Sa détérioration dépend principalement du milieu dans lequel il est soumis. Vous devez savoir que les colliers de serrage sont répartis en plusieurs catégories suivant leurs résistances à la corrosion. Le niveau va de un à six et chaque catégorie possède son niveau de résistance. Par conséquent, vous devez prendre en compte ce paramètre lorsque vous allez devoir acheter un collier de serrage.