Comment organiser et optimiser son picking logistique ?

Le picking est une notion largement employée dans l’univers de la logistique. C’est une meilleure technique pour préparer les colis et organiser les récoltes de produits de stockage. Ceux-ci sont collectés puis envoyés vers la zone de conditionnement avant expédition. Il existe diverses façons simplifiant l’organisation de ce picking et l’optimisation des conditions de stockage des produits.

Le picking : tout ce qu’il faut savoir

Le picking est un processus de prélèvement des articles d’un espace de stockage. Ce système s’emploie non seulement au commerce électronique, mais à toute filiale qui gère des stocks. Cela peut se faire manuellement. Cette technique peut aussi être automatisée en utilisant des machines de picking logistique spécialisées dans les grandes entreprises. Le délai de livraison des commandes des clients et donc leur satisfaction dépend principalement de l’efficacité et de la rapidité du picking. Pour les entreprises, cela indique que plus les commandes peuvent être reçues et expédiées rapidement, meilleur sera votre flux de trésorerie. Effectivement, le paiement sera rapide et vous permettra d’éviter les coûts de stockage supplémentaires. Plus important encore, en optimisant ce processus, les commandes des clients peuvent être préparées plus vite et avec plus de précision. Les responsables passent la majeure partie de leur temps à chercher des articles dans l’entrepôt. Heureusement, il existe des moyens de raccourcir le temps de recherche afin que votre entreprise puisse augmenter le nombre de commandes par jour. Sur ce, l’utilisation d’un classeur rotatif vous permettra de gagner du temps et de réduire les temps d’accès.

Les méthodes pour mieux optimiser un picking logistique

La réussite de l’optimisation du système de picking doit résider dans chaque étape qu’il contient. Une stratégie de préparation de commandes efficace doit également permettre aux employés d’opérer en toute sécurité et d’éviter les TMS.

Bien respecter les différentes étapes du picking logistique

  • La préparation des commandes : quand il y a plus d’une dizaine de commandes par jour, vous devez être prêt à mettre en place un logiciel de gestion et d’allocation des ressources. Vous devez aussi utiliser des matériels sophistiqués comme un stockeur rotatif vertical
  • Avec un WMS, il est possible de lister et d’agencer les commandes à préparer et d’attribuer des tâches à chaque employé. Cette technique de gestion d’entrepôt permet un contrôle parfait de l’état des stocks pour augmenter la productivité et réduire les erreurs logistiques.
  • Les déplacements : ils sont liés aux produits ou aux salariés et constituent l’un des principaux domaines d’optimisation.
  • Le « Product picking » : il existe plusieurs matériels permettant d’optimiser les délais de collecte et de réduire les erreurs, particulièrement les bornes radiofréquence RFID et les systèmes de « voice picking ».
  • La validation et le conditionnement des commandes : une étape incontournable lors de l’optimisation des commandes.

Automatiser la mesure des performances de l’installation

Le succès d’une société naît de la mécanisation de ses processus. La première démarche consiste à fixer des objectifs spécifiques pour son mécanisme de stockage. Par conséquent, il est nécessaire d’augmenter la quantité de commandes, de réduire les risques, d’optimiser le budget et d’améliorer les performances. La seconde étape consiste à évaluer le processus de picking pour améliorer suffisamment le temps. Dans cette hypothèse, des machines de picking logistique sont nécessaires. Vous pouvez par exemple utiliser un classeur rotatif La troisième étape comprend la hiérarchie des optimisations à effectuer. C’est une implémentation optimisée en fonction des résultats de productivité et du budget alloué. La démarche suivante consiste à découvrir la meilleure alternative mécaniste. Ainsi, il est recommandé de trouver l’outil le plus adapté à vos enjeux logistiques.

Prévenir les risques professionnels

La formation du personnel à la prévention des risques en entrepôt est cruciale pour optimiser sa sécurité. Ces dangers peuvent s’apparaître lors de la préparation manuelle des commandes de marchandises. Les préparateurs sont toujours confrontés à des risques qui peuvent affecter le bon déroulement du projet. D’où l’importance d’une organisation à l’aide d’une armoire de stockage

  • C’est un outil de rangement efficace pour assurer la sécurité et la planification des lieux de stockage des produits.
  • Des supports mécaniques doivent de même être exploités pour pouvoir déplacer des charges conséquentes et travailler en hauteur. D’où la nécessité d’un stockeur rotatif vertical
  • Les préparateurs peuvent être exposés à des risques d’exposition à des substances dangereuses. Reconnaître les inconvénients d’un travail dès le début peut rendre les employés plus prudents. En outre, si vous avez des doutes ou des problèmes à ce sujet, n’hésitez pas à contacter un expert, vous pouvez le trouver en ligne ou l’appeler directement.